Mais Tyr sur cette corde, bordel !

Salut les copains,

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un groupe sympatoche de viking metal nommé Tyr (avec un accent sur le « y » normalement, ça fait plus classe, mais moi j’ai pas envie de chercher comment qu’on fait). Un groupe qui a acquis une bonne réputation en sortant quelques albums sympatoches, et quelques merdouzes aussi.

Hé toi, le petit gros à gauche, fais-toi pousser les cheveux, ça fait pas sérieux là.

Hé toi, le petit gros à gauche, fais-toi pousser les cheveux, ça fait pas sérieux là.

Bref, aujourd’hui je vais seulement parler de leur dernier album « By the light of the northern star » qui non seulement est sympatoche mais en plus est très bon.

Gunnar, arrête tes conneries et rentre à la maison, ça va être lheure de dîner !

Gunnar, arrête tes conneries et rentre à la maison, ça va être l'heure de dîner !

Alors déjà, on remarque des fautes de goût. C’est quoi ces conneries, chanter en anglais ? Hérétiques ! Heureusement qu’on a aussi droit à un peu de… de… de je sais pas trop mais c’est beaucoup plus classe. Ensuite, ou est le côté viking / folk sur cet album ? « Dans les paroles, hé m’sieu ». Je vois bien ça, mais ça suffit pas. Bref, ici on a simplement du heavy bien mélodique. Mais, par Odin, ça déchire bien comme il faut. Gros riffs et très bon chant clair au programme, alternant entre passages guerriers entêtants et passages festifs qui donnent envie d’envoyer joyeusement sa hache dans la tronche du premier venu ; bref vous l’aurez compris avec Tyr on se massacre dans la joie et la bonne humeur. D’habitude c’est pas trop mon truc mais là y’a du gros riff et un très bon chant clair, mais ça je l’ai déjà dit je crois… Voilà c’est tout. Ah non, j’ai oublié de dire que la pochette est bien chouette, et que c’est très bon à écouter au réveil, même si je préfère quand même Darkthrone, au moins avec eux on est sûr de pas se rendormir.

Allez à la prochaine les aminches.

Un album bien sympatoche d’un groupe potable, à écouter en partie sur http://www.myspace.com/tyr1.

5 responses to this post.

  1. Je ne suis pas tellement d’accord sur le fait que les groupes de Metal Folklorique devraient systématiquement chanter dans leur langue maternelle. Certes, ça décrédibilise un peu leur musique, mais ils manifestent beaucoup plus le côté folklorique par l’attitude, et par la musique au détriment du folklore du langage. Et le fait de chanter en anglais pourrait éventuellement les faire mieux connaître que de chanter en danois ou en norvégien, ça a un avantage, les auditeurs « mainstream » pourront s’y retrouver plus facilement car les langues nordiques sont assez rebutantes aux premiers abord … Donc, cela ne me gêne pas.

    Sinon, musicalement, ça ne m’inspire pas grand chose. Plutôt la sensation d’avoir entendu ça un paquet de fois. Ces envolées mélodiques/celtiques sur des rythmiques Metal – même si je suis au courant que le but de ta chronique n’était pas de présenter ce groupe pour son originalité – ça ne m’attire pas.

    Réponse

  2. Posted by dav on juillet 9, 2009 at 6:20

    j’ai écouté aujourd’hui même 😉
    d’après ton post sur le RML…..et j’ai aimé les 2 premières, et la dernière…….le reste ne m’a pas marqué 😀

    Réponse

    • Posted by murne on juillet 9, 2009 at 6:53

      Héhé… Les deux premières du MySpace sont également mes favorites. J’aime bien les envolées lyriques sur la deuxième. Pour les autres elles n’étaient pas toutes issues du même album, et je trouve les albums précédents un ton en dessous.

      Réponse

  3. Salut,
    sympa ton blog.
    Tyr c’est cool, mais à la longue je suis obligé de changer. Bon c’est peut être moi qui as du mal aussi à rester sur un groupe plusieurs temps.

    Réponse

    • Posted by murne on août 7, 2009 at 7:41

      Je pense que c’est normal qu’on ressente une certaine lassitude au bout d’un moment car Tyr n’est pas d’une grande richesse musicale et donc ne tient pas sur la longueur. C’est généralement ce genre de musique que je désigne par le terme gentil tout plein de « sympatoche ». 😉

      Réponse

Laisser un commentaire