Le folk metal : pas toujours folkloriche !

Me revoilà (oui, je sais… ça fait un bail, mais faites comme si de rien n’était, okay ?) les aminches, et aujourd’hui j’ai une folle envie de vous parler entre hommes virils, ceux qui ont du poil au torse, qui boivent dans une corne viking et qui portent une côte de maille sous leur complet veston.

Un cliché très cliché, vous ne trouvez pas ?

Bref, le folk metal, musique chérie par les fiers descendants des vikings, est un genre extrêmement paradoxal, et donc passionnant pour causer. J’élargis dans cet article : par folk metal, j’entends pagan / viking metal, car finalement personne ne connait vraiment la différence, normal y’en a pas.  Faire du folk, ça consiste à sonner Bathory, Hammerheart de préférence, en rajoutant tout un tas de réjouissances qui font figure de spécialités locales.  Alors, ça pourrait donner une richesse musicale illimitée, aux sonorités multiples, l’occasion de découvrir plein de cultures différentes. Bah non. Parce-que déjà les scandinaves ont le monopole du genre. Et n’allons surtout pas les engueuler. C’est de notre faute ! Le folk metal français, ça pourrait être dément, je vous le dis. Nous aussi on a une Histoire bien balèze à faire passer, des tas de batailles épiques, du sang, bref tout ce qu’il faut. Mais Diam’s me fait signe qu’elle s’en tape de notre Histoire, donc tant pis (remarquez, pour raconter notre Histoire, faudrait déjà la connaitre, donc Diam’s n’était pas un bon exemple).

L’autre souci du folk est de tomber dans tous les clichés possibles et imaginables. Passe encore sur l’imagerie, on comprend qu’ils se déguisent en viking plutôt qu’en Dark Vador. Mais sur la musique : bruit de la mer, des bateaux, par dessus une musique souvent… bateau (ho, ho, ho), on en a soupé. Alors, moi je demande un peu plus de folklore, un peu moins de guitares (ok, il faut que ça reste metal, mais montrez une Gibson à un viking, ça m’étonnerait qu’il trouve ça très folklorique).  Le chant black colle bien à la musique, mais des voix claires et des chœurs sont les bienvenus aussi.

Le folk est une musique à bout de souffle, qui a besoin d’EXPERIMENTATION ! Alors, j’attends toujours la perle rare, et pas du death mélodique à la Amon Amarth s’il vous plait. Parce-que Quothorn a donné naissance à un style dantesque, alors autant le maintenir en vie le plus longtemps poossible (le style hein, parce-que pour Quothorn c’est trop tard…).

Allez à plus les potos.

Laisser un commentaire